août 27, 2020
peche en Mer

Pêche en bord de mer, quelques conseils pour les débutants

La pêche en bord de mer est une activité qui passionne de nombreux pêcheurs. Qu’ils vivent au bord de la mer ou qu’ils y viennent juste en vacances, c’est une excellente façon de se distraire quand on est seul ou en famille. Cependant, bien que passionnante, cette activité nécessite quelques bases qui ne feront qu’augmenter vos chances de réussites. Voici donc quelques recommandations qui vous seront d’une grande utilité pour une bonne partie de pêche en bord de mer.

La pêche en bord de mer si vous venez de débuter

Face à une vaste zone, il est difficile de savoir comment se lancer dans la pêche en mer. Le meilleur moyen est de trouver le lieu de pêche et le type de poisson à rechercher.
En raison de l’accessibilité, les endroits les plus faciles pour pêcher sont soit les espaces portuaires ou les digues. Dans ces localités urbanisées, toutes les techniques de pêche peuvent être utilisées. La priorité doit être donnée aux endroits discrets et où les poissons peuvent être concentrés par amorçage. Les plages de sable et de galets permettent l’utilisation d’appâts naturels pour la pêche. Quant aux côtes rocheuses, elles sont généralement riches en poissons, mais elles ne sont pas toujours faciles à maîtriser quand on est un débutant.

Pêche en bord de mer avec une prise (ou au bouchon)

Il existe une technique simple et intéressante pour commencer : la pêche au coup. Sur un barrage ou un rocher, vous devez mettre des appâts. Des vers de mer, des crevettes, de la chapelure doivent être adaptés à la taille de l’hameçon à la taille de l’appât et non à la taille du poisson souhaité dans le souci d’améliorer l’efficacité. L’appât à base de pain trempé (nous y ajouterons un peu d’huile de sardine) attirera le poisson et le fixera immédiatement. Pendant la pêche en bord de mer, il est facile d’attraper des poissons de roche, des sars, des saupes, etc.

Une autre technique de pêche en bord de mer, celle à la calée

Elle se fait sur un barrage ou sur une plage et dans ce cas, il s’agit du surfcasting. Il s’agit d’utiliser une canne à pêche de plus de 2 mètres pour lancer l’appât et attendre que le poisson attrape l’appât. Les appâts fournis sont des vers de mer, des bâtonnets de seiche ou de calmar, des crabes et même des crevettes. Le moyen le plus simple de l’assembler est de visser un plomb d’olive sur le filetage principal, et enfin de terminer par une perle en caoutchouc et un clip.
Sur ce clip, vous installerez un bas de ligne en fluorocarbone de plus d’un mètre de long, et l’hameçon doit être entièrement recouvert par l’appât recommandé. Votre ligne doit être serrée pour détecter les touches et vos freins doivent être un peu relâchés pour ne pas casser en cas de prise avec un gros poisson. Cette technique de pêche vous permet de rechercher de beaux poissons tels que le loup, la dorade ou le marbre.

La technique de pêche en mer du bord à l’appât

Pour ceux qui aiment pratiquer la pêche à l’appât, vous pouvez faire de bonnes prises aux levures du bord. Encore appelée rockfishing, cette technique est la plus simple à pratiquer et la meilleure à bord. Avec des petits appâts souples ou durs, vous devrez explorer tous les trous qui peuvent contenir des poissons ou jeter et ramener vos appâts en peignant les différentes couches d’eau.

L’assemblage en ce qui concerne la pêche en mer depuis le rivage

3 conseils d’assemblage qui vous seront bénéfiques :
Lorsque vous effectuez une pêche au coup, vous devez soulever l’appât et le placer à environ 20 cm au-dessus du fond.
La taille du leurre ou de l’appât ne détermine pas la taille du poisson capturé. Il est préférable d’utiliser de petits appâts ou des hameçons de numéros 4 à 8.

En mer, la discrétion est requise. Pour la pêche fixe ou à l’appât, la ligne principale doit être comprise entre 20 et 30/100, les bas de lignes faits en fluorocarbones doivent être discrets et leurs tailles doivent être plus petites que votre ligne principale.
Ce type de pêche peut se faire à tout moment. Vous pouvez pêcher de jour comme de nuit. Cependant, ne prenez pas de risques lorsque la mer est agitée, surtout si vous êtes un étranger et que vous ne connaissez pas la région. Pensez à libérer l’ensemble de vos prises, et à ne pas dépasser la taille légale des prises. Vous risquerez des sanctions dans le cas contraire.

Une carte de pêche est-elle nécessaire lors d’une pêche en bord de mer ?

Contrairement à la pêche en eau douce, vous n’avez pas besoin d’un permis de pêche pour pêcher en bord de mer. À l’opposé de ce que la plupart des gens pensent, ce n’est pas le genre de poisson que l’on cherche à pêcher qui demande l’achat d’une carte, mais c’est plutôt la teneur en sel de l’eau. En effet, si l’eau est jugée assez salée, aucun permis de pêche n’est nécessaire. Ainsi donc, vous pouvez pêcher en bord de mer sans soucis. Toutefois, dans certaines zones, il existe des mélanges d’eau de mer et d’eau douce. Ce qui vous oblige à avoir un permis de pêche si vous n’avez pas les informations nécessaires sur le lieu où vous allez pêcher.

Sachez que si vous pêchez dans une eau douce sans aucune autorisation, vous risquez de payer une amende. Les gardes-pêche, les gardes forestiers, les policiers et les gendarmes sont les agents qui sont mandatés pour faire les vérifications. Le permis de pêche n’est valable qu’une année, c’est-à-dire 365 jours. Il prend effet le premier jour de l’année et finit le dernier jour de la même année. Par conséquent, si vous achetez une licence en Mars, la licence ne sera valable que 10 mois.

En plus d’obtenir un permis de pêche, tout pêcheur doit intégrer une association. Le pêcheur se doit d’intégrer une association afin de veiller à la protection des cours d’eau. Il confie l’obligation d’entretien à une association en lui payant le financement du permis de pêche. Ensuite, tous les pêcheurs paient une cotisation à l’association, et celle-ci la transfère à la fédération départementale des pêches qui les enverra à la fédération nationale des pêches. Cette dernière se chargera de transférer le don à la régie des eaux pour qu’elle élabore un plan de qualité et de restauration de l’eau.